Choisir une compagnie de déménagement fia ble avec de bons déménageurs
1 juin 2016,
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Un déménagement réussi, cela se planifie

De nouvelles perspectives s’offrent à vous, un changement de décor s’impose, un rêve devient réalité… Tout ce qu’il vous reste à faire, c’est de trouver de bons déménageurs. Mais voilà, un déménagement réussi, c’est-à-dire à la hauteur de vos attentes et reflétant votre «standing», ne s’improvise pas. Vous risquez gros à confier vos biens de prestige à des travailleurs occasionnels engagés à la dernière minute.

D’entrée de jeu, il vous faut plutôt avoir le contrôle, ce qui veut dire vous y prendre à l’avance et arrêter vous-même la date du jour J de votre projet.

  • Au Québec, si votre déménagement est prévu pour la fin juin / début juillet, commencez vos recherches pour trouver un déménageur dès janvier. Si vous déménagez à un autre moment de l’année, ce qui serait préférable pour vous, trois ou quatre mois de «marge» suffiront.
  • Même si vous optez pour un déménagement clé en main, fiable et réputé, il vous faudra donner quelques directives, quelques informations aux déménageurs. Aussi est-il pertinent de passer en revue votre résidence et de noter par exemple tout ce qui n’est pas à emballer, ce qui est fragile ou précieux, les objets qui demandent une attention spéciale, etc. Pourquoi d’ailleurs ne pas leur apposer des post-its précisant vos directives, vos mises en garde?
  • Si vous avez un peu de temps, faites vos recherches, comparez les services, contactez plusieurs entreprises. Il est important de faire affaire avec une compagnie de déménagement solide et expérimentée.

Choisir une compagnie de déménagement fia ble avec de bons déménageurs

Choisir son déménageur clé en main ou recevoir une offre de choix

  • Que ce soit pour un déménagement local ou long-courrier («longue distance»), il vous faut sélectionner une entreprise de déménagement qui se démarque et qui a fait ses preuves. Pour faire un choix éclairé, il est toutefois nécessaire de colliger et d’analyser suffisamment d’informations spécifiques. La procédure requise à cette fin est de prendre connaissance des bonnes pratiques du déménagement, mais aussi de demander des soumissions auprès de déménageurs.
  • Si vous vous êtes affairé ou si vous n’avez pas envie de faire des téléphones ni le tour des répertoires d’entreprises sur Internet, il est possible d’en confier la sélection à des chasseurs de têtes ad hoc, comme Top Déménageurs par exemple. Via une plate-forme Web dédiée, l’équipe de Top Déménageurs se charge en effet de trouver la compagnie de déménagement idéale pour vous, et ce peu importe où au Québec. Cette compagnie vous fera une offre de choix que vous pourrez considérer sans que cela vous engage à quoi que ce soit.

 

La façon sûre de faire pour trouver un bon déménageur : poser beaucoup de bonnes questions

  • Au téléphone, par Internet ou (préférablement) lorsqu’un représentant de l’entreprise de déménagement vient vous rencontrer chez vous, il est crucial de poser un certain nombre de questions pertinentes. Des questions qui vous situeront sur le niveau de professionnalisme de l’entreprise ciblée. Des documents publics existent qui servent de balises aux consommateurs à cet égard.

 

Quelques exemples de questions et de points importants en vue d’un déménagement clé en main

  • L’entreprise de déménagement possède-t-elle des assurances (responsabilité civile, bris, vol, etc.)? Si oui, quels sont le nom de l’assureur, le numéro de la police d’assurance et les montants ($) de la protection?
  • Demandez toujours la possibilité de faire augmenter le montant de la protection au cas où vous avez des biens de grande valeur. Et consultez votre propre agent d’assurance pour connaître la portée des avenants et obtenir son avis.
  • Assurez-vous que c’est la valeur à neuf et non simplement la valeur dépréciée de vos biens qui entrent dans l’offre d’indemnisation en cas de pépins.
  • Vérifiez si la compagnie de déménagement de qui vous avez reçu une soumission est bien la même qui va procéder au déménagement, spécialement s’il s’agit d’un transport long-courrier.
  • Si elle fait affaire avec un sous-traitant, ou si elle engage des contractuels, il faut que vous connaissiez leur feuille de route et que les choses soient clarifiées dès le départ concernant les réclamations de votre part au cas où il y aurait un problème à l’emballage, au chargement, lors du transport, etc.
  • Posez également des questions si vous avez l’idée faire entreposer une partie de vos biens, ou encore si tous ces derniers ont à être entreposés temporairement en raison d’un déménagement au loin. Toutes les modalités doivent être expliquées ou figurer au contrat.
  • Demandez que la compagnie de déménagement contactée vous montre ses permis, certificats, licences, etc. Ce n’est pas un luxe qu’elle en possède, mais une nécessité (certificat de la CAT, permis de la CTQ, enregistrement spécifique à la SAAQ, à l’ ACQ, inscription au Registre des propriétaires et des exploitants de véhicules lourds la Commission des transports du Québec, etc.).
  • Ne signez rien prématurément. Attendez d’avoir obtenu toutes les réponses à vos questions, ne serait-ce que l’adresse exacte de l’entreprise, son chiffre d’affaires, le nombre d’employés, etc.
  • Posez également des questions concernant l’équipe (et l’équipement) sur laquelle vous pourrez compter lors de votre déménagement. Combien y aura-t-il de déménageurs? Pourquoi ce nombre? Quel est l’âge du camion qui sera affecté à votre ménage? Quels seront les outils, appareils, accessoires et fournitures utilisés? Comment s’y prendront les déménageurs pour protéger et déplacer tel ou tel bien (un piano ou des œuvres d’art par exemple)?
  • Ayez à l’esprit que, pour un même service de même qualité, les prix ne sont pas semblables selon la période de l’année et selon les lieux d’où vous partez et où vous allez vous installer. Déménager à Montréal et Québec coûte plus cher qu’à Montmagny, Victoriaville ou Chicoutimi par exemple.
  • Une entreprise de déménagement qui a ses installations près de chez vous (lieu de départ) est toujours préférable.

 

« N’hésitez pas à négocier. Méfiez-vous si le prix d’un déménageur est beaucoup plus bas que les autres. Cela pourrait signifier que les services seront inférieurs à la norme ou que des charges plus élevées s’ajouteront par la suite. » – Bureau de la consommation (C)

 

Une fois la compagnie de déménagement choisi, d’autres précautions sont importantes

Bien avant la signature du contrat, le déménageur d’élite que vous avez ciblé devrait vous remettre :

  • celle-ci énonce vos droits et vos responsabilités en tant que consommateur, de même que les siens. L’information fournie devrait aussi traiter de la question de sa responsabilité pour les pertes et les dommages, et ce, de façon simple et claire. Cette brochure doit pouvoir être obtenue notamment par la poste ou par courriel;
  • un devis écrit. Celui-ci présente tous les coûts pour le transport et les services standard et particuliers que vous auriez exigés. Toutes les coordonnées et attestations de l’entreprise doivent figurer sur le papier officiel de l’entreprise. Ce devis, une fois signé par les deux parties, tient lieu de contrat. Exigez que les détails du déménagement y figurent, par exemple :
  • le nombre de boîtes à transporter;
  • la taille et la valeur des biens (un inventaire s’il s’agit d’un déménagement long-courrier);
  • le tarif horaire ou le forfait clé en main;
  • les modalités de paiement et frais complémentaires;
  • les dates du service à fournir;
  • les signatures (la vôtre et celle du représentant de l’entreprise de déménagement).

De plus, au chargement de vos biens, un des membres de l’équipe de déménageurs devrait vous remettre un connaissement dans lequel se trouvent présentés en détail les services à pourvoir, le montant à payer, les modalités du paiement et la date de réalisation des tâches prévues au devis.

 

Après le déménagement, un bon déménageur ne vous laisse pas tomber

Si vous faites une réclamation pour dommages à vos biens, pertes ou retard, l’entreprise de déménagement doit accuser réception de votre demande, et ce par écrit dans les 30 jours suivants. Elle veillera ensuite à payer, à analyser le cas ou à faire une offre équitable. Elle peut aussi vous informer de l’état de votre réclamation et des motifs du délai pour en disposer (120 jours après la réception de ladite réclamation documentée).

Un déménageur sérieux tente habituellement de régler rapidement les différends ayant trait aux réclamations (pour perte, dommages… aux biens). Il le fait par le biais de son propre service de traitement des plaintes ou par celui d’un service externe de règlement des contestations, tout dépendant de ce qui est le plus efficace.

 

Top Déménageurs : une ressource top class pour trouver votre déménageur clé en main

Où que vous habitiez et déménagiez au Québec, le service en ligne Top Déménageurs vous fait démarrer votre projet de déménagement de la manière qui s’accorde le mieux avec vos exigences. Car il vous permet de recevoir une soumission de la part du meilleur déménageur considérant vos critères et vos attentes. Déménagement haut de gamme, résidentiel ou commercial, Top Déménageurs vous donne la meilleure option possible. En fait, notre service déniche l’entreprise de déménagement idéale. Nos partenaires sont des professionnels, des gens sérieux, expérimentés, certifiés et irréprochables.

Vous n’avez qu’à remplir un court formulaire; 24 – 48 heures plus tard, vous serez en lien avec un déménageur au sommet de son art. Il vous aura préparé une soumission de prix, et il communiquera avec vous sans que cela vous engage par la suite à quoi que ce soit.

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